La Thérapie des Schémas

La thérapie des schémas est une approche de psychothérapie qui vise à identifier et à modifier les schémas précoces inadaptés développés pendant l'enfance et l'adolescence. Ces schémas sont des modèles de pensées et de croyances profonds, rigides et souvent autodestructeurs, qui se sont formés en réponse à des besoins émotionnels fondamentaux non satisfaits. La thérapie des schémas combine des éléments de thérapie cognitivo-comportementale (TCC), de la psychanalyse et de la théorie de l'attachement.

Les principes fondamentaux :

  1. Les schémas précoces inadaptés (SPI) : Ce sont des thèmes récurrents et dysfonctionnels concernant soi-même et ses relations avec les autres. Ils se développent lorsque des besoins essentiels (sécurité, amour, autonomie, expression de soi, limites) ne sont pas comblés de manière adéquate par l'environnement familial ou social. Par exemple, un enfant qui a manqué d'affection peut développer le schéma de la "carence affective", croyant qu'il ne sera jamais aimé. Il existe 18 schémas identifiés.

  2. Les modes de fonctionnement : Ces modes sont des états psychologiques et émotionnels temporaires qui sont activés par des événements de la vie. Ils représentent les différentes "parties" de notre personnalité, comme l'Enfant Vulnérable (la partie blessée), le Protecteur Détaché (la partie qui évite la douleur) ou le Parent Punitif (la partie qui se critique). Le thérapeute aide le patient à identifier ces modes pour mieux comprendre et réguler ses réactions.

  3. Les styles d'adaptation : Face à leurs schémas, les individus adoptent des stratégies pour survivre émotionnellement :

    • Soumission : La personne se conforme au schéma en agissant comme si la croyance était vraie.

    • Évitement : La personne évite les situations, pensées ou émotions qui pourraient activer le schéma.

    • Compensation : La personne fait l'opposé du schéma pour tenter de le neutraliser.

Objectifs et applications :

La thérapie des schémas se concentre sur la compréhension de l'origine de ces schémas pour ensuite les modifier en utilisant une approche intégrative.

  • Travail émotionnel : Le thérapeute utilise des techniques expérientielles comme l'imagerie mentale pour que le patient se reconnecte avec les émotions de son enfance et "réinvente" la scène traumatisante.

  • Re-parentage limité : Le thérapeute offre un cadre sécurisant et empathique, jouant le rôle d'une figure parentale saine pour combler les besoins non satisfaits de l'enfant intérieur du patient.

  • Changement comportemental et cognitif : La thérapie aide le patient à remettre en question les croyances liées à ses schémas et à développer de nouvelles façons de penser et de se comporter qui sont plus saines et fonctionnelles.

Cette approche est particulièrement efficace pour les troubles de la personnalité (notamment le trouble borderline), la dépression chronique, les troubles alimentaires et les troubles anxieux complexes. Elle est généralement une thérapie à long terme qui vise une transformation profonde de la personnalité plutôt que la simple réduction des symptômes.