Qu'est-ce que la

Psychologie de la Santé ?

La psychologie de la santé est une sous-discipline de la psychologie, qui étudie comment les facteurs physiques, psychologiques et sociaux influencent la santé, la maladie et le bien-être général. Les psychologues de la santé interviennent dans le milieu hospitalier, les cliniques privées, les établissements pour personnes âgées, et toute structure visant le rétablissement ou l’accompagnement physique et psychologique de la personne.

Ainsi, je vous accompagne dans la prise en charge de votre santé, en vous aidant à mieux gérer votre maladie, à améliorer votre qualité de vie. Ensemble, nous analysons de quelle façon les facteurs de votre vie peuvent contribuer au développement de certaines maladies ou de certains états émotionnels qui vous paraissent inconfortables, et de quelle façon vous pouvez y faire face.

Par exemple, j’accompagne des personnes qui vivent un stress chronique lié à leur travail ou leur environnement familial, sur les problématiques de l’épuisement, du burn-out, des problématiques relationnelles… J’accompagne également des personnes souffrant de maladie chronique (cancer, diabète, etc.). J’accompagne aussi sur la gestion de la douleur, la fin de vie et le deuil.

Depuis peu, la Recherche s’intéresse à la santé des femmes autrement que par le seul prisme de la maternité.

Les infections de l’appareil reproducteur, les menstruations, les douleurs pelviennes ont donc émergé récemment comme un champ de recherche à part entière. Les maladies chroniques non mortelles touchant bien davantage les femmes que les hommes étaient également mises de coté : fibromyalgie, encéphalomyélite myalgique (fatigue chronique), rhumatismes, endométriose...

Par exemple, cette dernière a été décrite pour la première fois en 1860. Pour autant, elle est toujours très mal connue et sujette à une longue errance diagnostique (en moyenne 7 ans). De plus, les recherches cliniques s’y intéressent seulement depuis une dizaine d’années et en France, 1 à 2 femmes sur 10 (en âge de procréer) en sont victimes.

En France, les services de soin sont relativement facile d'accès aux femmes, grâce au système de santé permettant un large remboursement des frais médicaux et à la présence de praticien.nes de santé bien répandus sur le territoire (bien que parfois, trouver un.e praticien.ne spécialisé.e s'avère être une tâche ardue !). 

De ce fait, on pourrait penser que les femmes ont la possibilité de faire passer leur santé en priorité...et pourtant bien souvent, certains freins peuvent apparaître : peur du dépistage et des examens médicaux, manque de temps, planning déjà surchargé (travail, enfants...), difficultés à savoir à qui s'adresser, peur de ne pas être écoutée ni prise au sérieux par le corps médical, sans parler du rôle d'aidant familial bien souvent porté par les femmes... 

De nombreux progrès sont encore à faire dans le domaine de la santé des femmes, tant sur l'aspect de la recherche que de la prise en charge. 

Face à cet état de faits, mon rôle de psychologue est de faire le lien entre les expériences vécues, les derniers résultats de recherche visant à protéger et promouvoir la santé féminine, et faciliter l'accès aux soins en encourageant les femmes à mieux prendre soin d'elles.